Fête de la science du 9 au 13 octobre 2013


De l’infiniment grand à l’infiniment petit. Le Village des sciences sera ouvert au public du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2013, sur l’esplanade de la base de sous-marins à Lorient. Découvrez le programme 2013 !

Organisé par le CCSTI/Maison de la Mer et soutenu par la Ville de Lorient et Cap l’Orient agglomération, le Village des Sciences propose au public des ateliers ludiques de pratique scientifique sous un chapiteau de 600m2

PUBLIC SCOLAIRE : le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre de 9hà12h et de 13h45 à 17h (entrée gratuite uniquement sur réservation).

TOUT PUBLIC : le samedi 12 et le dimanche 13 octobre de 14h à 18h (entrée libre et gratuite)

De l’infiniment grand à l’infiniment petit tel est le thème de la fête de la science 2013 ; et il n’est pas nouveau puisqu’au 17ème siècle, quelques décennies après l’invention et le perfectionnement de deux outils scientifiques essentiels que sont la lunette astronomique et le microscope, il inspira à Blaise PASCAL des lignes que l’on enseigne encore en classe de terminale.
Dans un texte connu sous le nom « Les deux infinis » il considère que l’homme est « un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout ». PASCAL estime que « C’est une chose étrange qu’ils [les hommes] ont voulu comprendre les principes des choses, et de là arriver jusqu’à connaître tout, par une présomption aussi infinie que leur objet ». Oui « c’est une chose étrange » que cette curiosité exacerbée qui habite l’homme, cette soif d’en connaître toujours plus. Tout autant que l’infiniment grand et l’infiniment petit, ce sont ces femmes et ces hommes passionnés que nous vous invitons à rencontrer durant cette 22ème Fête de la science. Ils vous parleront de leur démarche scientifique, ils vous présenteront leurs résultats et surtout ils vous communiqueront leur passion.

Gérard Maisse,
Délégué régional

-