La voix des océans


Le 22 juillet 2018 à la citadelle de Port-Louis, à la nuit tombée, un orchestre composé de 40 musiciens attaque les premiers accords de la Suite Symphonique » La Voix de Océans « .50 minutes de musique symphonique avec des images qui mettent en valeur la vie des océans !

À l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Port-Louis en juillet 2018, le scientifique spécialiste du plancton, Pierre Mollo et le compositeur-pianiste brésilien Antonio Santana ont lancé le projet ambitieux de créer une œuvre symphonique dédiée à la mer.

Cette œuvre musicale originale veut faire converger par la mélodie et l’image, deux univers bien distincts : la musique classique et les sciences marines. Elle cherche ainsi à créer l’émotion indispensable pour prendre conscience de la fragilité des micro-organismes essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes, le plancton.

Le scientifique Pierre Mollo prépare, grâce au soutien technique du parc de découverte des océans brestois, Océanopolis, une projection d’images de la vie sous-marine prises au microscope. Un plongeon féérique dans l’infiniment petit !

« C’est un vieux rêve pour moi d’entendre ce petit peuple de la mer qui a tant à nous dire !... Grâce à des images que je lui ai transmises et à sa “fulgurance” d’artiste, Antonio Santana a ce pouvoir d’entendre le plancton et, par sa musique, de partager des émotions incroyables. Croiser le regard et le son à travers une symphonie est une occasion inédite de faire connaître au grand public le plancton, et sa fragilité. En effet, en cette période où ça chauffe pour la diversité, le plancton doit s’en inquiéter ! Moi, à travers une goutte d’eau, j’observe des myriades de petites vies, avec une imagination fertile et des rêves, car c’est d’eux que naissent les grands projets. Le rêve d’Antonio Santana a du sens et une formidable portée. »

http://www.antonio-santana.com/oeuvres.php