Maison de la Baie. À la découverte du plancton


Dimanche, la Maison de la Baie proposait une journée de découverte du Plancton. L’observatoire du Plancton de Port-Louis (56), aillant répondu à l’invitation, il était possible de découvrir de nombreuses choses sur ces habitants de nos eaux.

Le premier maillon de la chaîne alimentaire

Plancton vient du grec « plagktos » qui signifie « errant ».

Le plancton est constitué des êtres vivants incapables de lutter contre les courants, il est présent dans tous les milieux aquatiques. Le plancton végétal (phytoplancton), est le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’eau, sans lui aucune vie n’est possible.

Le plancton animal (zooplancton), est constitué de larves d’animaux dont la survie ne dépend que de la qualité de l’eau et de la qualité de plancton végétal, leur nourriture. La population planctonique fluctue en fonction de la qualité des eaux, ce qui constitue un bon indicateur du pouls du milieu. Comme les plantes terrestres, il consomme du CO2 et produit le « précieux oxygène ». Dimanche matin, une sortie était organisée sur le terrain dans le but de pêcherdu plancton. Puis, en après-midi, il était possible d’observer une goutte d’eau de mer au microscope. Autre animation : un film « la cuisine au plancton » a été projeté.

Marc Foucher, premier ouvrier de France 2004, s’illustre en utilisant le plancton végétal comme ingrédient dans des recettes inédites.

Au programme également : la dégustation de différents gâteaux et pains, intégrant une espèce de phytoplancton : la spiruline. Il est possible d’en commander à l’Observatoire du Plancton : tél. 02.97.82.21.40