Mois de la biodiversité


Pour la première fois en 2019, Lorient Agglomération, en partenariat avec 25 associations locales, vous propose tout un mois ponctué d’évènements, d’animations, d’ateliers… à la découverte de la biodiversité du coin.

Samedi 18 mai : de 14h à 17h :
« Découverte de la biodiversité commune en bordure littorale », à la Maison de l’île Kerner à Riantec.
"Safari de la biodiversité" : petite balade nature d’initiation à l’inventaire naturaliste avec Bretagne Vivante et sortie sur l’estran pour une pêche au plancton avec l’Observatoire du Plancton.

De 18h à 20h : Projection du film « jardin sauvage » de Sylvain Lefebvre, suivie d’une discussion/animation jardin naturel avec Philippe Munier.
Dimanche 19 mai : de 14h à 17h :
« Découverte de la biodiversité commune en bordure littorale », à la Maison de l’île Kerner à Riantec."Safari de la biodiversité" : petite balade nature d’initiation à l’inventaire naturaliste avec Bretagne Vivante et sortie sur l’estran pour une pêche au plancton avec l’Observatoire du Plancton.

Samedi 25 mai : de 8h30 à 12h00 :
« Matinée insolite à Cléguer ». Découverte des chants d’oiseaux en milieu rural, avec Bretagne Vivante. Balade commentée sur la gestion différenciée des prairies de Coët Létune et le recours au pâturage extensif des poneys pour préserver la richesse biologique. Présentation de l’effacement de l’étang de Pont-Person, pour revenir à un état plus naturel du milieu et rétablir la libre circulation des espèces aquatiques.

De 14h à 16h : « Après-midi nature » au Moulin des Princes à Pont-Scorff. Balade de découvertes des libellules, papillons et pêche aquatique avec Bretagne Vivante, et découverte du plancton en réalité augmenté avec l’Observatoire du Plancton (Plancton box), balade botanique et ateliers découverte des usages domestiques et cosmétiques des plantes communes.

Téléchargez le programme complet :

-