Pourquoi étudier le plancton ?


Découvrez pourquoi il est nécessaire d’étudier le plancton, et quel est son rôle dans l’écosystème

  • Le plancton est constitué de l’ensemble des êtres vivants incapables de lutter contre les courants. Il est présent dans tous les milieux aquatiques (océans, rivières, mares…).
  • Le plancton végétal (phytoplancton) est le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’eau. Sans lui, aucune vie n’est possible. Il est la nourriture des animaux filtreurs (palourdes, moules, huîtres…) et des larves d’animaux marins.
  • Ces organismes unicellulaires représentent plus de la moitié de la biomasse terrestre. Ils sont également le producteur des 2/3 de l’oxygène de la planète et, par conséquent, une pompe importante de nos émissions de CO2.
  • Le plancton animal (zooplancton) est constitué : _ - de larves d’animaux (crabes, bigorneaux, poissons…) _ - d’animaux dont la vie sera toujours planctonique, quel que soit le stade de leur croissance (copépodes, méduses…). Leur survie ne dépend que de la qualité de l’eau et de la quantité de plancton végétal, leur nourriture.
  • Certaines espèces de phytoplancton produisent des toxines nocives pour l’homme. La consommation d’animaux filtreurs accumulant ces substances peut entraîner des troubles divers chez l’homme. Il est alors nécessaire de détecter la présence de ce plancton indésirable afin éviter tout désagrément.
  • Les populations planctoniques fluctuent en fonction de la qualité des eaux : elles sont donc de très bons "outils" pour prendre le pouls du milieu, détecter les déséquilibres et comprendre l’origine des pollutions. On parle alors de bioindicateur de la qualité du milieu.
  • La beauté et la diversité de ces organismes est une source d’étonnement et d’émerveillement pour tous...
  • Découvrir ce monde inconnu permet à l’enfant et aux jeunes adultes d’effectuer un premier pas vers la compréhension des équilibres régissant le Vivant, pour un meilleur respect, une meilleure gestion durable de toutes les formes de vie.

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