Un banc de plancton en Scandinavie vu de l’espace


Le satellite Envisat a surpris un banc de plancton en forme de croissant, serpentant en Mer du Nord au large de la Scandinavie.

La Norvège (à gauche) et la Suède (à droite), qui font partie de la péninsule scandinave, sont visibles au sommet de l’image, tandis que le Danemark apparaît en bas à droite. Le plancton, qui est la forme de vie la plus abondante dans les océans, se compose principalement de végétaux marins microscopiques qui dérivent à la surface de la mer ou à proximité de celle-ci.

Le phytoplancton contient des pigments de chlorophylle permettant la photosynthèse. Ces organismes simples ont un rôle similaire à celui des plantes vertes terrestres.

Le plancton est capable de transformer des composés inorganiques comme l’eau, l’azote et le carbone en matériaux organiques. Grâce à cette capacité de "digérer" ces composés, on estime que le phytoplancton contribue autant, voire même plus, que la végétation terrestre à l’extraction du dioxyde de carbone de l’atmosphère. Il fournit à lui seul les deux tiers de l’oxygène que nous respirons !

Bien qu’il s’agisse d’organismes microscopiques, la chlorophylle utilisée pour la photosynthèse donne sa couleur aux eaux des océans où ils se concentrent. Ce qui donne un moyen de détecter ces minuscules organismes depuis l’espace grâce à des capteurs dédiés à l’étude de la "couleur de la mer".