La vie dans une goutte d’eau

Lorient Océans, une occasion pour le Plancton

Du jeudi 7 au dimanche 10 juillet, un événement tout particulier s’est déroulé dans Lorient et ses alentours : Lorient Océans. Un festival regroupant visites, concerts, parades de navires ou encore des animations, dont celles de l’Observatoire !

Des animations pour les écoles de Port-Louis

Pour l’Observatoire, les festivités ont débuté en amont, le 4 et 5 juillet, avec toutes les classes des écoles primaires de la commune : Ste-Anne et Chandernagor. Au menu, découverte de la goutte d’eau ensemble dans un premier temps avec ensuite une observation et de l’identification en binôme. Pourtant, pour certains, notamment les élèves de Ste-Anne, avaient déjà eu le droit quelques mois auparavant à la même chose, l’événement leur aura donc permis d’avoir une piqûre de rappel sur le sujet. Néanmoins, la découverte a pu être totale pour les élèves de l’école publique de Chandernagor, réalisant que boire la tasse regorgeait de vie, semblable à un mini plateau de fruit de mer.

Un stand de sensibilisation à Lorient et Port-Louis

C’est à partir du vendredi que le Plancton s’est dévoilé au grand public à Lorient, entre le K2 et le K3 (les bâtiments qui abritaient les sous-marins) près de la cité de la voile. De 14h à 19h, l’association a pu sensibiliser une centaine de personnes avec la présence de Corentin Cariou, service civique de l’Observatoire ainsi que de deux stagiaires, Mirabelle et Amélie. C’est avec de petits microscopes et un plus grand relié à une télé que le public a pu découvrir l’étonnante diversité dans une goutte d’eau et apprendre à protéger son environnement.

À Port-Louis, la séance découverte se déroulait à côté de la capitainerie, sous un soleil de plomb. Durant cet après-midi, tout a pu se passer dans le même cadre qu’à Lorient, avec cependant moins d’abondance, comme le nombre de stand nous entourant, la superficie du lieu et la montée des températures se faisant sentir sur le nombre de passage. La découverte s’est néanmoins déroulée, avec des explications sur les problématiques pesant sur le Plancton. Un défi auquel chacun peut participer, à son échelle.

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !