La vie dans une goutte d’eau

Sortie en rade passée et future conférence

Le vendredi 5 août se déroulait « Opération Plancton », une action menée dans le cadre de l’Observatoire de l’eau de la Rade de Lorient, réalisée une fois par mois entre mars et Décembre. Réalisée depuis 2020, les résultats de cette opération seront publiquement dévoilés lors d’une conférence, le 14 octobre 2022.

Une petite dose de rappel sur nos prélèvements en mer

L’étude des écosystèmes côtiers nécessite d’observer le milieu sur le long terme afin de pouvoir détecter des changements éventuels de la biodiversité, voire de leur fonctionnement. Cependant, l’opportunité d’échantillonner dans le même temps plusieurs stations demande des moyens à la mer impossible à mobiliser par les scientifiques.

En 2014, une opération de science participative a vu le jour, baptisée Objectif Plancton. Elle offre l’opportunité unique de pouvoir échantillonner le Plancton en différentes stations de manière simultanée en Bretagne.

Au travers de cette initiative, les plaisanciers peuvent être initiés à la diversité et à l’importance du Plancton dans la vie marine. Ils peuvent en effet observer, en rentrant du prélèvement, le résultat de leur pêche et avoir des explications sur l’utilité du projet par les scientifiques.

En rade de Lorient, ce sont 3 associations qui participent à ce programme :

–        L’Association de Pêcheurs Plaisanciers de Port Louis (APPL)

–    L’Association des Pêcheurs Plaisanciers de la Rade de Lorient (APPRL)

–        Le Club Nautique des Minahouet de Locmiquélic

Cette opération a été menée 3 fois par an jusqu’en 2019 sur 15 stations de la Rade de Lorient. Depuis 2019, Lorient Agglomération est partenaire de ce projet sur le bassin lorientais.

Depuis 2020, et dans le cadre de l’Observatoire de l’eau de la Rade de Lorient, cette opération est menée 1 fois par mois entre mars et décembre.

3 prélèvements se font aussi dans le cadre du projet initial et sont réalisés aussi sur les sites de Brest et Concarneau.

Une opération lorientaise en ce 5 août

De nouveau, et ce puis mars 2022, une nouvelle sortie s’est faite dans la rade de Lorient cette année. Accompagné de plaisanciers bénévoles et d’étudiants intéressés, l’Observatoire a pu réaliser ses prélèvements, dans le cadre de l’Observatoire de l’eau. Une sortie rassemblant une petite panoplie d’outils scientifiques simples d’utilisation, tels que le disque de secchi et le tube collecteur, permettant la prise en main rapide des non-habitués.

A quoi s’attendre lors des résultats ?

Lors des analyses des échantillons et des mesures récoltées, l’Observatoire observe le taux de sels nutritif dans l’eau, de turbidité, la présence ou non de telles espèces de planctons toxiques et les écarts avec le mois d’août 2021. Dans ces analyses d’eau, aucun signe d’un certain Dinophysis ni de ses congénères toxiques. Cependant, malgré l’absence de pluie cet été, le phytoplancton s’est développé grâce à un Up welling côtier ! Ce phénomène survient lorsque les vents poussent les eaux côtières vers le large et fait remonter les eaux froides, chargées en sels nutritifs.  Ce jour-là, l’eau ne montait pas au-dessus de 16°c, tout ça grâce à un vent de Nord-Est !

Des résultats bientôt présentés en conférence

Vendredi 14 octobre, l’Observatoire du Plancton organisera une conférence à Port-Louis pour présenter les résultats de ses premières années de prélèvements en lien avec l’Observatoire de l’eau. Cette conférence permettra de dévoiler les résultats concernant la qualité d’eau de la Rade de Lorient. Cela permettra, grâce à l’intervention de scientifiques de Lorient et de Concarneau, d’aborder des thématiques comme les données icthyoplanctoniques de la rade. (Larve de poisson planctonique). La conférence se passera à la criée de locmalo, à la salle des fêtes.

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !