La vie dans une goutte d’eau

C’est reparti pour Objectif Plancton 2022 !

Vendredi 25 Mars et mercredi 13 Avril se déroulaient des sorties de prélèvements en mer avec des plaisanciers bénévoles et des étudiants en sciences naturelles. Les sorties se ressemblaient en tout point, à quelques exceptions.

Une petite dose de rappel sur nos prélèvements en mer

L’étude des écosystèmes côtiers nécessite d’observer le milieu sur le long terme afin de pouvoir détecter des changements éventuels de la biodiversité, voire de leur fonctionnement. Cependant, l’opportunité d’échantillonner dans le même temps plusieurs stations demande des moyens en mer impossibles à mobiliser par les scientifiques.

En 2014, une opération de science participative a vu le jour, baptisée Objectif Plancton. Elle offre l’opportunité unique de pouvoir échantillonner le Plancton en différentes stations de manière simultanée en Bretagne.

Au travers de cette initiative, les plaisanciers peuvent être initiés à la diversité et à l’importance du Plancton dans la vie marine. Ils peuvent en effet observer, en rentrant du prélèvement, le résultat de leur pêche et avoir des explications sur l’utilité du projet par les scientifiques.

En rade de Lorient, ce sont 3 associations qui participent à ce programme :

  • L’Association de Pêcheurs Plaisanciers de Port Louis (APPL)
  • L’Association des Pêcheurs Plaisanciers de la Rade de Lorient (APPRL)
  • Le Club Nautique des Minahouet de Locmiquélic

Cette opération a été menée 3 fois par an jusqu’en 2019 sur 15 stations de la Rade de Lorient. Depuis 2019, Lorient Agglomération est partenaire de ce projet sur le bassin lorientais.

Depuis 2020, et dans le cadre de l’Observatoire de l’eau de la Rade de Lorient, cette opération est menée 1 fois par mois entre mars et décembre.

3 prélèvements se font aussi dans le cadre du projet initial et sont réalisés en même temps sur les sites de Brest et Concarneau.

Les premières sorties sous le soleil

Les deux premières journées de prélèvements en 2022 se sont déroulées sous le soleil. Les plaisanciers et étudiants ayant participé au programme ont pu découvrir ou redécouvrir la diversité du plancton de la Rade de Lorient et de la petite mer de Gâvres. Le premier prélèvement de l’année, le 25 mars, s’est déroulé dans le cadre de l’Observatoire de l’eau de la Rade de Lorient.

Lors de la seconde journée de prélèvements de l’année, le 13 avril, l’Observatoire du Plancton a pu réaliser une opération « d’une pierre, deux coups » :  Des prélèvements dans le cadre de l’Observatoire de l’eau de la Rade de Lorient et, en même temps, pour l’opération Objectif Plancton.

A bord des bateaux, des apprentis scientifiques

Lors de cette journée du 13 avril, les participants étaient présents, et en nombre ! Plaisanciers, étudiantes en licence et même stagiaires de l’association ont pu découvrir ou de nouveau participer au protocole scientifique imposé. 

En mer comme sur le bord ont pu être utilisés les fameux tubes collecteurs et disque de Secchi, avec sur certains bateaux un filet un peu particulier, le filet bongo, permettant aux participants de pêcher l’ichtyoplancton, nom peu ordinaire qualifiant les larves de poissons présents dans le plancton.

Sur le point Strasbourg, en face des alvéoles de la base des sous-marins, Roman Portanguen, technicien animateur et Emma Bureau, en service national universel, ont, en même temps que les prélèvements protocolaires, prélevé au filet à plancton pour permettre aux participants de retour à l’Observatoire d’observer et de comprendre ce qu’ils pêchaient.

Ils ont donc pu observer copépodes, ceratiums, coscinodiscus et d’autres curiosités, comme la groseille de mer, plancton gélatineux, abondant au printemps de la taille d’une bille et avec deux longs tentacules collants.

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

2 réponses

  1. Bonjour
    Comment peut on connaître les résultats des prélèvements effectués ?
    Je trouve cela passionnant et particulièrement intéressant. Merci pour votre démarche.
    Marie

    1. Bonjour Marie,
      Nous avons prochainement une conférence annoncée pour le 14 octobre à Port-Louis, la communication sur cette événement sera très prochainement sur nos différents réseaux.
      En vous remerciant de votre message et de votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !