La vie dans une goutte d’eau

Nos médiateurs en formation pêche à pied

Jeudi 17 et vendredi 18 mars, l’Observatoire a été formé par les coordinateurs du réseau Littorea (Réseau national des pêcheurs à pied de loisirs), autour de la problématique de sensibilisation des pêcheurs à pied de loisirs. Une occasion pour l’association d’améliorer ses actions de sensibilisation.

Une formation menée par le Réseau Littorea

Durant ces deux jours de formation intervenant dans le cadre du diagnostic des pratiques de pêche à pied de loisir de la Petite Mer de Gâvres initié depuis le début de l’année 2021, les deux coordinateurs du Réseau Littorea, Franck Delisle de l’association Vivarmor et Nathan Ropers du CPIE des Marennes d’Oléron, ont guidé les salariés et quelques bénévoles de l’Observatoire afin de leur permettre d’améliorer leurs actions de médiation. La formation aura compris une alternance entre des phases de terrain et des phases théoriques soutenues par beaucoup de retours d’expériences et d’exemples concrets.

De meilleurs outils pour de meilleurs résultats

Lors des sorties sur le terrain, les membres de l’Observatoire auront pu montrer leur méthode de sensibilisation sur les pêcheurs à pied aux formateurs. Les différents échanges et démonstrations auront permis aux formateurs de proposer des outils pertinents pour la sensibilisation et l’analyse des données récoltées. Ces nouveaux outils permettront pour la suite de réaliser des diagnostics plus complets sur les pratiques exercées en Petite Mer de Gâvres par les pêcheurs à pied de loisirs. Aussi, ces deux jours de formation auront davantage guidé la future création de supports pédagogiques comme des panneaux de sensibilisation, posés sur les plus grands sites de pêche à pied de la petite mer de Gâvres, dont leur réalisation fait partie du financement du FEAMP (Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) et de la région Bretagne.

Une pêche responsable pour du durable

Ces nouveaux outils seront donc en petite mer de Gâvres un supplément aux actions réalisées en faveur d’une pêche responsable et durable afin de maintenir l’activité pour tous. Rappelons-nous ainsi de respecter les tailles minimales de capture et le nombre d’individus pêchés, grâce à des outils comme les réglettes de pêche.

En savoir plus ?

Réseau Littorea : http://www.pecheapied-loisir.fr/

Région Bretagne : https://www.bretagne.bzh/actions/mer/

FEAMP : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/programmes-europeens-2014-2020/le-programme-national-feamp

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !