La vie dans une goutte d’eau

Phénomer, mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

L’eau de mer est colorée ? Vous repérez quelque chose d’inhabituel ? Signalez votre observation.

Depuis 2013, Ifremer et ses partenaires animent, à l’échelle de la Bretagne, Phenomer, un projet de science participative qui invite les citoyens (habitants, touristes, plaisanciers, professionnels et usagers de la mer et du littoral) à signaler les phénomènes d’eaux colorées dus aux proliférations de micro-algues.

Après avoir appris à reconnaître les blooms de phytoplancton sur le site www.phenomer.org, devenez observateur Phenomer et communiquez vos données aux scientifiques (photo, localisation, et si possible prélèvement) via l’un des outils disponibles (site web, application smartphone). Vous participez ainsi à une meilleure connaissance du phytoplancton de nos côtes.

Les scientifiques cherchent à répondre aux 3 questions suivantes : quelles espèces de microalgues marines sont présentes dans les eaux colorées ? Quelles conditions environnementales favorisent leur prolifération ? Comment leur biodiversité évolue-t-elle dans le temps ?

L’Observatoire du Plancton est également relai local de Phenomer, visant à élargir sa communication et peut-être des actions à son sujet !

www.phenomer.org/Participer

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !