La vie dans une goutte d’eau

Plancton et Spiruline à Riantec

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

La rencontre entre la découverte du Plancton et celle de la spiruline à Riantec, une nouvelle approche de l’Observatoire !

Un nouveau genre d’animation !

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Observatoire s’est rapproché d’Optim’ism, une association de Riantec cultivant la spiruline.

Pour l’occasion, les jardins de l’association ont accueilli le public qui a pu apprécier cette double rencontre avec le plancton d’eau douce et la production de spiruline.

Rappelons que la spiruline est une micro-algue (cyanobactérie) bleu-vert, vieille de plus de 3 milliards d’années, dont le potentiel nutritif et les bienfaits sur la santé sont aujourd’hui largement reconnus !

Avec cette sortie nature « nouveau format », l’objectif de l’observatoire était d’attirer un nouveau public et de lui faire découvrir les multiples facettes du Plancton. L’Observatoire s’aventure une nouvelle fois en dehors de l’espace marin, mettant à l’honneur le Plancton d’eau douce et sa possible culture.

Observation et question d’alimentation

C’est donc entre microscopes et bassin de culture que le plancton fut dévoilé sous ces multiples formes. Révéler ses intérêts pour l’homme et l’environnement, montrer le lien entre plancton et alimentation… un moment vraiment privilégié pour témoigner combien la spiruline, bien que souvent consommée, demeure encore très méconnue aux yeux de ses consommateurs et mérite que l’on s’y intéresse !

La spiruline ne se cultivant pas tout au long de l’année en raison des périodes de froid en Bretagne, l’Observatoire et Optim’ism ne manqueront pas l’occasion de se retrouver dès l’arrivée des beaux jours !

Plus d’information sur l’association Optim’ism : https://www.optim-ism.fr/

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !