La vie dans une goutte d’eau

Premières animations avec le réseau Biolit

Des animations particulières avec l’Observatoire

Depuis les vacances de Février, l’Observatoire fait des animations quelque peu particulières, sans Plancton !

De la nouveauté à l’Observatoire

L’Observatoire est devenu depuis peu relai local de la science participative Biolit, une action mise en place par l’association Planète mer basée à Marseille. C’est une animation très originale que propose l’association puisqu’elle se déroule sans plancton !

L’Observatoire s’est lancé dans cette science participative afin de faire découvrir la biodiversité de l’estran et, peut-être, d’intégrer de nouvelles personnes dans cette initiative encore mal connue dans notre département ! Lors de cette période de vacances, l’Observatoire aura amené son public sur différents endroits de Port-Louis pour ne pas faire de doublons dans les données recueillies lors des sorties, comme le linéaire du Lohic qui comprend plusieurs zones avec une biodiversité différente.

Pour les prochaines animations, des sorties pourront se faire sur des sites différents comme à Riantec ou Gâvres, ou même encore sur les mêmes sites à différentes périodes de l’année. Les sites et périodes de l’année permettent à Biolit de recueillir des données variées et plus intéressantes !

Un appareil photo et c’est tout!

Biolit se déroule donc sur tout l’espace littoral, du bas au haut de l’estran. Muni d’un appareil photo ou même un portable, il suffit de prendre une photo du paysage et de bien faire attention aux horaires des marées ! L’Observatoire est là en tant que relai local afin de guider et d’aider le public à identifier les espèces rencontrées lors des sorties proposées.

Une science participative accessible à tous

Cette science participative, avec ces multiples facettes demandant des données scientifiques variées, s’adresse à tout type de personne : adulte ou jeune intéressé munis d’un appareil photo ou même d’un portable, avec ou sans connaissances, seul ou en groupe ou encore juste de passage sur une partie du littoral. Tout le monde peut donc apporter sa pierre à l’édifice en consacrant une partie de son temps en photographiant la vie présente à marée basse. La photo paysagère et l’heure d’observation sont ensuite déposées sur le site.

Ensuite, si les animaux et végétaux photographiés ne sont pas identifiés par l’observateur, la communauté active de Biolit est là pour proposer leurs idées !

Envie de découvrir et participer à Biolit ? :

https://www.biolit.fr

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !