La vie dans une goutte d’eau

Reprise des animations

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Les animations « Plancton » reprennent de plus belle

4 animations sur deux jours dans le collège St-Thérèse à Muzillac ont permis aux élèves de 6ème de découvrir le monde du Plancton.

Depuis janvier, les animations scolaires redémarrent

Le 10 et 11 janvier, l’Observatoire s’est rendu à Muzillac, au collège de Ste-Thérèse afin de proposer une animation aux classes de 6ème et leur faire découvrir le Plancton marin. Au programme : observation individuelle, identification de Plancton au microscope et montage de la chaîne alimentaire marine.

Les activités auront permis aux élèves de découvrir les nombreux intérêts du Plancton pour la vie sur Terre, principaux acteurs de l’oxygénation et base des réseaux trophiques.

« Il faut éviter d’acheter des produits avec plein d’emballages plastiques dessus »

L’activité du montage de la chaîne alimentaire leur aura également permis de comprendre la menace plastique touchant tous les maillons et tous les incidents qu’elle entraîne. Les élèves ne manquaient pas d’idées pour limiter notre impact : acheter moins de plastique, trier, ramasser les déchets côtiers… Ils auront facilement réalisé le lien qui existe entre nos modes de consommation et l’importance de les changer pour protéger les océans !

Une goutte plutôt pauvre mais le Plancton toujours présent !

Hélas, souvent en Hiver, le Plancton n’est pas toujours très présent… Le froid et le manque de Soleil empêche le phytoplancton de bien se développer et diminue ainsi les ressources pour le zooplancton. Il était donc prévisible pour les animateurs de se retrouver face à une goutte quasi désertée par le plancton. C’était donc avec quelques copépodes, des larves de bigorneaux, une poignée de diatomées et de dinoflagellés que les élèves auront pu entrevoir le monde invisible caché dans une goutte d’eau.

Le site du collège St Thérèse : https://college-ste-therese.fr/2022/02/plancton/

Des animations tout au long de l’année

L’Observatoire, durant toute l’année, accueille dans ses locaux ou se déplace dans les écoles pour faire découvrir le Plancton aux élèves, de la maternelle aux lycées. Au collège de Muzillac c’est la seconde fois que l’observatoire est invité à proposer ses animations, mais avec cette fois-ci la découverte du plancton d’eau douce d’un endroit que les élèves de la commune connaissent bien : l’étang de Pen mur. L’Observatoire s’appuie donc régulièrement sur le plancton provenant des points d’eau environnants afin de sensibiliser son public à son environnement proche, plus que la mer qui parfois peut être éloignée même en Bretagne !

Vous êtes enseignant ? Directeur d’un établissement scolaire ?
Vous souhaitez proposer nos animations ? Contactez nous afin de découvrir les formules d’animations adaptées à votre public

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !