La vie dans une goutte d’eau

Se former sur le plancton, c’est possible !

Trouver une formation sur une thématique souhaitée, ce n’est pas tout le temps facile : centre de formation trop éloigné, fermé à un certain niveau de compétences, trop onéreux pour certains intéressés…

Si des thématiques sont loin d’être communes – le plancton en fait partie -, même la documentation peut paraître difficile d’accès, comme certains ouvrages pouvant faire grincer des dents à l’annonce du prix. Pourtant, à Port-Louis, l’Observatoire propose bel et bien des formations pour s’ouvrir sur cet univers si particulier !

Deux journées bien fournies

D’horizons bien différents, sept intéressés qui sont arrivés à Port-Louis dans la matinée du jeudi 26 octobre pour en apprendre plus sur le Plancton. Ils, sont mytiliculteurs, animateurs, chargés d’études ou ingénieurs. Cette formation aura répondu à différentes demandes grâce à Antoine Charpentier, chargé d’études littoral et encadrant de cette formation. Appuyé par l’aide de bénévoles et salariés de l’association, Antoine aura pu satisfaire le maximum de questions des curieux, observant la riche diversité des environs.

L’objectif de cette formation est multiple ; Être capable de décrire les principaux groupes de planctons, comprendre l’importance écologique du Plancton dans les milieux aquatiques et ses variations sous différentes méthodologies d’étude, différents protocoles de prélèvement et d’analyses …

Après avoir fait connaissance autour d’un café et d’un gâteau à la spiruline, direction la Petite Mer de Gâvres pour une pêche au plancton, à l’aide de différents filets. Et s’en est suivi de premières explications sur le sujet avant d’observer premièrement le contenu pêché plus tôt à l’œil pour ensuite se diriger vers différents microscopes : des monoculaires, binoculaires, trinoculaires et même avec écran.

En plus des prélèvements réalisés depuis la côte, deux équipes se sont faites au sein des participants afin de partir en mer chacune leur tour. Cela aura pu leur permettre de s’essayer à l’utilisation de différents filets : un de 20µm, de 200µm et enfin un dernier de 500µm. Différentes mailles pour différentes captures, les plus fins étant plutôt généralistes (capturant animal et végétal) et les plus grands visant le zooplancton. Une occasion pour se concentrer sur ces grands groupes et découvrir les différents ouvrages mis à disposition permettant leur potentielle identification, leur dévoilant ainsi une large gamme d’outils bibliographiques. Une opportunité également pour les animateurs participant de découvrir les différents supports et activités pédagogiques de l’association et de s’en inspirer. C’est Jérôme Even, médiateur scientifique, qui aura pu leur permettre d’imaginer de nouveaux contenus en lien avec la thématique.

La formation comme départ ou complément

Petit rappel : la formation se veut accessible pour toutes et tous avec néanmoins une certaine base en biologie. Durant ces deux journées, les explications s’imbriquent ou suivent les premières connaissances des apprenants, validant ou changeant leur perception du monde planctonique. À l’Observatoire, ce sont aujourd’hui deux formations qui se déroulent chaque année, tout cela afin de pouvoir répondre aux demandes qui se font plus nombreuses. En plus de nos activités habituelles, cette opportunité permet de s’adresser à un nouveau public et aller plus loin dans cet univers riche et complexe qu’est celui du plancton !

Enfin, pour avoir plus de précision concernant cette formation et ses tarifs, vous pouvez vous rapprochez de l’UBAPAR qui est en charge des inscriptions! Voici leur adresse: formation@ubapar.bzh

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

2 réponses

    1. Bonjour,
      La prochaine aura lieu le 24 et 25 octobre. Vous devez néanmoins vous rapprocher d’UBAPAR pour vous y inscrire
      Voici le mail pour en apprendre plus: formation@ubapar.bzh
      Bonnes fêtes de fin d’année à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !