La vie dans une goutte d’eau

Sortie en mer pour le Plancton d’Hiver!

Ce 15 décembre l’Observatoire du Plancton et la Sellor de Lorient ont récolté des échantillons en 5 points différents de la rade de Lorient mais aussi en mer près de Groix et au « point de l’écrevisse » (la bouée rouge à la sortie de la rade de Lorient)

C’est embarqué sur les semi-rigides que les plaisanciers et certains bénévoles ont pu échantillonner avec différents outils, tels qu’un disque de Secchi, pour mesurer la turbidité de l’eau et un tube collecteur, pour prélever dans la colonne d’eau un volume précis d’eau de mer afin de quantifier le plancton.

Les échantillons prélevés seront traités et étudiés par les scientifiques afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes de nos côtes. Un rapport sera remis à Lorient Agglomération en début d’année.

On remarque aujourd’hui par exemple que le dinoflagellé Dinophysis, une micro-algue toxique, est quasiment présent toute l’année contrairement aux dernières années où sa concentration était très faible ! (Extrait du Ouest France)

Une fois rentrées de mer, Antoine Charpentier, chargé de mission scientifique à l’Observatoire, s’est occupé des données récoltées afin de les conserver dans le but de les étudier plus tard.

Quant aux participants, ils ont pu découvrir la diversité présente avec l’aide de Roman Portanguen, technicien animateur, ayant prélevé avec un filet à plancton lors des échantillonnages. Il a pu alors leur montrer de retour à terre à quoi ressemblent les copépodes et diatomées voguant au gré des courants en Hiver.

Rappelons également que ces interventions en rade sont financés par Lorient Agglomération.

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !