Dimanche 6 Novembre, l’Observatoire s’est rendu au Palais des Arts de Vannes afin d’y sensibiliser le public présent au Plancton. Un événement particulier proposé par l’association La P’Art Belle en partenariat avec l’Observatoire, qui mettait à l’honneur les Océans tout le week-end grâce à différentes actions : des stands de différentes structures, des conférences, mais surtout, la Symphonie « La voix des Océans », jouée en fin d’après-midi.
Un stand planctonique
Comme à l’habitude de l’Observatoire, un stand s’est rapidement retrouvé sous plusieurs microscopes et autres matériels scientifiques. C’est Roman, médiateur scientifique, et Maurice, bénévole de longue date, qui se sont occupés de dévoiler et expliquer l’importance du Plancton sur notre planète aux curieux. Une abondance particulière de phytoplancton a permis d’exposer ses étranges formes, de microscopiques capsules d’œufs de raie ou d’échelles, en passant par des colonies glissant sur elles-mêmes pour se déplacer.
Une conclusion avec un grand C !
Après une grande affluence sur notre stand, la salle s’est rapidement vidée pour l’événement principal et tant attendu : la Symphonie « La voix des Océans » !
Cette œuvre, composée par le célèbre compositeur franco-brésilien Antonio Santana accompagné de l’amoureux des planctons Pierre Mollo, était interprétée à Vannes par l’Orchestre Symphonique de St-Nazaire et 3 solistes de talent : Coline Metra – soprano, Daniel Propper et Nikola Takov- pianistes. Des abysses à la surface des océans en passant par la multitude d’êtres vivants les peuplant, l’objectif de cette symphonie est un appel au monde à s’émouvoir et à comprendre l’importance de protéger ces immenses territoires indomptés.
Plus de 550 spectateurs sous le charme ont réservé un tonnerre d’applaudissements et une standing ovation à cette symphonie jouée en huit mouvements procurant de nombreuses émotions, sans nul doute à (re)découvrir.