Le titre peut paraître spécial au premier abord mais non, on ne transforme pas le plancton en vin. Des premières rencontres avec l’observatoire jusqu’à aujourd’hui, Sterenn Depret, artiste bretonne, a fait son chemin et a travaillé avec des viticulteurs italiens, pour notre plus grand plaisir.
Une artiste liée à la mer
Avant d’en arriver à ce cheminement de vin étroitement lié à notre observatoire, il faut retourner à l’évènement « Festival Art et Plancton » qui s’était déroulé à Port-Louis en 2016. Un grand nombre d’artistes en lien avec la mer étaient venus participer et présenter leurs œuvres, aussi diversifiées soient-elles. Parmi ces planctons en peinture, verre ou plastique, Sterenn Depret faisait partie de ces créateurs sensibles aux problématiques de la mer et y répondaient grâce à leurs talents.
Pour mieux comprendre son travail, si vous la découvrez à travers cet article, voici une courte présentation rédigée de sa part :
Je suis née à Brest, vis et travaille à Douarnenez.
J’ai grandi entre la côte nord finistère et Ouessant, entourée de gens de mer, avec pour terrain de jeu les rivages.
Après des études en arts, puis des expériences professionnelles en tant qu’accessoiriste à Paris, je reviens en 2010 et installe mon atelier de gravure à Douarnenez.
Mon atelier est un laboratoire où j’expérimente et développe une gravure alternative et non toxique. À travers les techniques de l’eau forte et d’aquatinte, je développe une notion d’usure, d’aléatoire et de stratification d’ombre et de couleurs.
Dans mon travail, figuratif, j’évoque les éléments, l’animal et son environnement. Il s’agit d’une recherche constante de l’affinité entre l’éphémère et l’indécis.
J’explore les territoires, les paysages dont l’apparente stabilité peut dissimuler de spectaculaires événements.
Les diverses rencontres, échanges et collaborations, musiciens, poètes, scientifiques, ont nourri mes réflexions sur le territoire, et ses enjeux sur la place du sauvage, sa liberté, sa libre évolution et de sa domination.
Je suis définitivement convaincue de l’intérêt de croiser les arts et les sciences, et de mettre en place plus de coopérations pluridisciplinaires avec une approche sensible et raisonnée.
Car cette résidence à l’observatoire, a quant à moi, nourri mes réflexions dans ma pratique artistique, au sein même de mon processus de création.
« Comment rendre visible l’invisible. »
Alors, quel lien entre le plancton et le vin ?
Alors, quel est ce lien plutôt original entre notre plancton et du vin italien ? Eh bien, il y a quelques temps, Sterenn, en lien avec la famille viticultrice Deltetto, nous a fait parvenir une nouvelle œuvre, cette fois-ci sur une bouteille. Le but de cette relation entre la Sterenn et les viticulteurs italiens, au-delà de la création artistique, est notamment de faire don à l’Observatoire d’un montant correspondant au nombre de bouteilles vendues !
Cette généreuse démarche de la famille Deltetto n’est d’ailleurs pas nouvelle puisque d’autres artistes ont réalisé un travail apportant les mêmes bénéfices à des structures différentes. Une très bonne nouvelle pour nous puisque les fêtes approchent à grands pas, invitant les bouteilles sur les tables de Noël et les dons sous le sapin de l’Observatoire !
Et bien sûr, n’oubliez pas que l’alcool est mauvais pour la santé et qu’il est à consommer avec modération.