La vie dans une goutte d’eau

Rencontres avec les pêcheurs à pieds

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Pêche en petite mer de Gâvres

L’Observatoire a initié en 2021 un diagnostic des pratiques de pêche à pied et une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques de pêche en petite mer de Gâvres, en concertation avec les collectivités.


Sur ce site, la pêche à pied professionnelle est gérée par le Comité des pêches, tandis que la pêche de loisirs ne dépend d’aucune structure. Ce manque d’encadrement des pratiques de loisirs conduit généralement à une faible connaissance des règles par les pêcheurs amateurs et à des conflits entre les deux types de pêcheurs.

Sous la houlette d’Antoine Charpentier, chargé de projets scientifiques, des animateurs et bénévoles de l’Observatoire ont arpenté les lieux tout l’été 2021 et jusqu’en novembre. Ils arrivaient 2h avant l’étal de marée basse et repartaient 4h plus tard.

Ils ont enquêté sur les pratiques de pêche à pied et ont sensibilisé les pêcheurs à la réglementation (taille minimale de capture, quantité maximale à ne pas dépasser). Ils ont également distribué des réglettes et ont invité les pêcheurs de loisir à s’en servir sur leur récolte du jour.

Plus de 300 pêcheurs à pied ont ainsi été enquêtés sur leurs pratiques. Les données recueillies sont en cours de saisie dans la base de données ESTAMP, dédiée à ce type de projet.

La présence sur le terrain des animateurs de l’Observatoire a également permis d’effectuer des comptages de fréquentation, 1 heure avant l’étal de basse mer, lors des marées basses de coefficient supérieure à 60-70.
Ils ont ainsi quantifié la forte fréquentation de la petite mer de Gâvres.
Un samedi d’octobre, on pouvait encore compter 200 personnes sur le ban ! Presque 600 sur l’ensemble de la petite mer de Gâvres !

En 2022, Corentin Cariou a rejoint l’équipe de l’Observatoire en tant que service civique, missionné principalement sur la thématique « pêche à pied ». C’est donc à Gâvres en janvier qu’il a pu participer pour la première fois aux enquêtes accompagné de Roman, technicien animateur, habitué de l’activité qui a assuré sa formation.

La première étape de notre service civique sur le terrain aura été d’apprendre les réglementations sur les coquillages et aussi travailler son approche auprès des pêcheurs !

Connaitre les pêcheurs !

Ces actions vont permettre, au travers des questionnaires recueillis, de mieux connaître le profil des pêcheurs à pied de loisir du site, leur pratique et leur niveau de connaissance.

Téléchargez le questionnaire

Actions de sensibilisation

Le principal objectif étant bien sûr de les sensibiliser aux enjeux d’une pêche à pied responsable, aux bonnes pratiques (techniques adaptées, respect du cycle biologique des espèces, tailles minimales de capture, dates et zones autorisées …) et au respect des règles de sécurité (aspect sanitaire, météo, marées…)

Afin d’accompagner cette démarche l’observatoire à édité des réglettes de pêche, des outils de calibrage des récoltes, coquillages et crustacés, en fonction des tailles réglementaires de capture. Ces réglettes sont également disponibles à l’observatoire.

D’autres actions vont également être menées : réalisation de panneaux pédagogiques, sorties pédagogiques sur l’estran en faveur d’une pêche douce et raisonnée …

Ces actions sont réalisées en lien avec le Réseau Littorea et subventionnées par la région Bretagne et le FEAMP (Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).

En savoir plus ?

Réseau Littorea : http://www.pecheapied-loisir.fr/

Région Bretagne : https://www.bretagne.bzh/actions/mer/

FEAMP : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/programmes-europeens-2014-2020/le-programme-national-feamp

Inscrivez vous à l'Echo... pépode

Recevez chaque mois les actualités de l’observatoire du Plancton et une sélection d’articles pour découvrir et comprendre la vie dans une goutte d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous en voulez plus ?

Restons en contact !

Contactez nous !